Réflexion sur l’organisation de la communication au sein de la Commission européenne

Alors que la semaine dernière, plusieurs hypothèses circulaient sur la place qu’il conviendrait d’accorder à la DG Communication au sein de la Commission européenne pour faire face à la priorité du public jeune :

  • DG COMM élargie rassemblant communication, relations institutionnelles et citoyenneté ?
  • DG COMM rétrécie fusionnant éducation, formation, culture, jeunesse, sport, société civile et communication ?

la question principale – au-delà du découpage des « portefeuilles » entre directions générales – devrait porter sur l’organisation de la communication qu’il conviendrait d’optimiser afin d’atteindre les objectifs de communication.

Les objectifs de la Commission en matière de communication

Suivant le dernier document officiel émis en mars 2009 : « la politique de communication de la Commission européenne », les missions de communication de la Commission européenne sont :

  • faire mieux connaître l’Union européenne ;
  • créer un climat de soutien en faveur des politiques de l’UE et de ses objectifs ;
  • établir une certaine cohérence entre l’identité narrative et l’identité visuelle de ses activités de communication ;
  • procéder à un échange de vues avec les citoyens ;
  • promouvoir la citoyenneté européenne active ;
  • contribuer au développement d’une sphère publique européenne ;
  • mener des activités de diplomatie publique et de communication dans des pays tiers.

Les deux acteurs de la Commission en matière de communication

La DG Communication, placée sous une vice-présidente chargée des relations interinstitutionnelles et de la stratégie de communication :

  • propose, planifie et met en œuvre, en coordination avec les DG concernées, les priorités de la Commission en matière de communication ;
  • garantit une approche cohérente dans les questions de communication et d’information au sein de la Commission ;
  • maximise et évalue l’impact de la communication ;
  • démultiplie sa présence dans les États membres à travers un réseau de Représentations.

Le service du porte-parole, agissant sous l’autorité politique du président de la Commission,

  • est la voix officielle de la Commission européenne :
  • garantit un profil cohérent à l’égard de la presse avec des informations journalières sur toutes les politiques et activités ;
  • répond aux questions des médias et réfute les informations erronées ;
  • démultiplie sa présence auprès des médias nationaux via des chefs et chargés des relations avec la presse dans les Représentations.

Cette organisation de la Commission en matière de communication est-elle la plus pertinente ?

Certes, l’organisation territoriale des communicants de la Commission européenne semble particulièrement pertinente :

  • aspect à conforter : des Représentations au-delà des capitales des Etats-membres devraient être ouvertes dans les villes moyennes afin de toucher au plus près les public cibles, notamment les citoyens ;
  • aspect à améliorer : des communicants devraient également être détachés dans des pays tiers, ce qui ne semble pas encore développé.

Mais, l’organisation fonctionnelle des communicants de la Commission européenne semble relativement optimisable :

  • réduction de la dichotomie de métier entre d’une part, les équipes chargées des relations presse et d’autre part, tous les autres métiers de la communication ;
  • disparition de la dichotomie de hiérarchie entre d’une part, le président de la Commission et d’autre part, la vice-présidente chargée des relations interinstitutionnelles et de la stratégie de communication.

Ainsi, avec une Direction Générale Information et Communication (DG INFO-COMM) capable à la fois de produire une vision et des informations concrètes et aussi d’entrer en relation, de dialoguer avec les différents publics cibles, la communication de la Commission européenne serait plus à même de démultiplier les savoir faire au plus près de chaque problématique ou public.

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