Refonte du portail Europa : quels sont les objectifs, les nouveautés et les enjeux ?

Lancé en février 1995, consulté quotidiennement par plus de 500 000 internautes et avec plus de 6 millions de pages, le portail Europa est l’un des sites web les plus volumineux au monde. Sa refonte annoncée par la Commission européenne en décembre 2007 « Communiquer sur l’Europe par l’internet : faire participer les citoyens » est lancée depuis le 18 septembre…

Objectif de la refonte : renforcer l’interactivité et la participation des citoyens

Pour la DG Communication de la Commission, « le principal enjeu consiste à restructurer et améliorer EUROPA de manière à attirer plus de visiteurs et à en faire un carrefour ».

Dans un environnement particulièrement concurrentiel pour capter l’attention sur Internet, la finalité de la refonte est que « les internautes puissent explorer facilement de gros volumes de contenus, créer du contenu, et participer à des discussions et des débats afin que le portail Europa ne soit plus méconnu de la majorité des citoyens de l’Union.

Modalité de la refonte du portail Europa : faciliter la navigation avec une organisation des contenus plus claire et mieux organisée

Selon le communiqué annonçant la refonte, « la nouvelle mouture simplifie la présentation de la page d’accueil et répartie l’information en six grands thèmes répondant aux besoins des utilisateurs :

  • À propos de l’UE : informations générales, institutions et organes, les 27 États membres, histoire, travailler pour l’UE ;
  • Politiques et activités : domaines d’action, financements et aides, appels d’offres et marchés publics ;
  • Vivre dans l’UE : travailler et entreprendre, étudier, santé, droits des consommateurs, services d’information sur vos droits
  • Participez : participer à un débat en ligne, participez à l’élaboration des politiques, blogs, vidéos: l’UE sur YouTube
  • Centre de documentation : publication, statistiques et sondages, documents officiels, législation, archives
  • Espace presse et multimédia : services de presse, vidéos et photos, agenda, flux RSS et podcasts

Cette rationalisation des contenus vise à mieux guider les visiteurs (citoyens, journalistes, lobbyistes…) dans leurs recherches.

les + :

  • l’appel à participer ;
  • les tutoriaux pour se repérer (quoique disponible qu’en anglais) ;
  • l’esprit de synthèse (quoique la refonte n’ait pas encore traité les pages « profondes »).

les - :

  • traduction : énorme travail encore inachevé pour parcourir le site dans les 23 langues officielles de l’UE ;
  • moteur de recherche : amélioré mais perfectible (à vous de juger) ;
  • design : harmonisation autour d’une charte graphique minimale encore relatif entre les différents sites.

Enjeu de la refonte du portail Europa : trouver l’équilibre entre attentes des publics, obligations statutaires et réorganisation des contributeurs

La refonte du portail Europa s’inscrit dans une dynamique visant à concilier le souhaitable, l’indispensable et le possible.

Du côté du souhaitable, les attentes des publics sont de consulter à des contenus aisément compréhensibles :

  • accès rapide à des informations plutôt de « proximité » que statutaire et si possible rédiger dans un style web attractif, intégrant le rich média ;
  • mise en ligne de fonctionnalités interactives et ludiques.

Du côté de l’indispensable, le portail Europa doit impérativement disposer des obligations statutaires :

  • informations relatives à la présidence de la Commission et au collège des Commissaires ;
  • exhaustivité notamment s’agissant de la masse des documents légaux.

Du côté du possible, la réorganisation des contributeurs vise à produire des contenus harmonisés. Face à la multiplication des communicants au sein des différentes entités de la Commission, la DG Communication engage (voir billet du 7 janvier 2008) la réforme du comité éditorial du site EUROPA afin de renforcer la cohérence rédactionnelle.

Au regard des améliorations annoncées (voir billet du 8 janvier 2008), les premières réalisations sont encourageantes.

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