Grippe A : mesures coordonnées de santé publique à l’échelle européenne

Le comité de sécurité sanitaire de l’Union européenne et les autorités du système d’alerte précoce et de réaction ont adopté, pour la première fois et à l’unanimité, des mesures de santé publique en réponse à une infection pandémique par le virus de la grippe A. Ces mesures développent une approche européenne coordonnée.

Fermetures d’écoles les plus appropriées pour protéger la santé humaine :

  • pour le moment, aucune fermeture massive d’écoles à titre préventif ;
  • mais préconisation de fermeture locale en cas de diagnostic d’infections.

Manière de concilier la liberté de circulation et la protection de la santé publique pour les voyageurs présentant des symptômes grippaux :

  • pas de restriction des déplacements et des voyages à l’intérieur et au-delà des frontières de l’Union pour les citoyens bien portant ;
  • recommandations pour les individus symptomatiques de reporter les voyages et de rester chez eux.

Selon le communiqué, la commissaire européenne à la santé, Androulla Vassiliou déclare que ces premières mesures coordonnées à l’échelle européenne « illustrent clairement comment l’Europe doit, dans la situation de pandémie actuelle, parvenir à concilier la protection de la santé publique et d’autres intérêts publics fondamentaux ».

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Grippe A : mesures coordonnées de santé publique à l’échelle européenne

  1. Pamela dit :

    La santé est très préoccupée par cette situation. La grippe est une grave menace pour la communauté locale. Je pense que des précautions devraient être très grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>