Quels sont les clés du succès de la communication européenne, selon Margot Wallström ?

Au cours d’un débat au Parlement européen, mercredi 19 novembre 2008 à Strasbourg, Margot Wallström, la Vice-présidente de la Commission européenne a précisé les 5 clés du succès de la communication européenne…

  1. Utiliser massivement Internet et les nouvelles technologies.
  2. Diffuser des spots dans l’audiovisuel : 60% des citoyens européens utilisent principalement la télévision et la radio pour s’informer sur l’Europe.
  3. Activer des relais « multiplicateurs », c’est-à-dire les autorités locales et les réseaux de la société civile afin de démultiplier les auteurs et les messages sur la valeur ajoutée de l’Europe.
  4. Coopérer avec des « ambassadeurs », c’est-à-dire des personnes désireuses de défendre la cause de l’Europe et capables de toucher les citoyens plus efficacement que les responsables politiques.
  5. Toucher les jeunes et les femmes, c’est-à-dire ceux qui tendent à moins participer aux élections européennes et à être moins enthousiaste sur la construction européennes.

Ainsi, selon la Commissaire chargée des relations interinstitutionnelles et de la stratégie de communication, le succès de la communication européenne repose sur un bon ciblage des publics et sur l’optimisation des outils efficaces.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>