Nouvelle génération du réseau européen des centres d’information « Europe Direct »

La Commission européenne vient de lancer la 2nde génération du réseau européen des centres d’information « Europe Direct » pour la période 2009 – 2012…

Un objectif pour la Commission européenne : visibilité améliorée de l’UE au niveau local

Cette génération rajeunie du réseau décentralisé et de proximité des 500 centres d’information dans les 27 États membres prenant tout particulièrement en compte les particularités locales de nature sociale, culturelle, politique et économique propose selon le communiqué « des services d’information adaptés aux besoins locaux » :

  • en apportant aux citoyens des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs demandes en ce qui concerne les programmes et les possibilités de financement de l’UE ;
  • en favorisant un débat éclairé sur les objectifs et les politiques de l’UE par des activités de communication et de sensibilisation ;
  • en collaborant avec les acteurs institutionnels locaux ;
  • en coopérant avec les médias locaux ;
  • en fournissant un retour d’informations aux institutions européennes en ce qui concerne les tendances et les questions intéressant les citoyens au niveau local.

Une condition pour la Commission européenne : expérience avérée en matière de communication

Les bénéficiaires potentiels doivent être « des organismes publics ou privés investis d’une mission de service public dont la compétence dans le domaine de la communication avec le public est déjà bien établie ».

Pour 2009, la Commission européenne prévoit d’allouer un montant total de 11,4 millions d’euros au co-financement des structures d’accueil sélectionnées, qui recevront jusqu’à 25 000 euros de subvention annuelle, pour la moitié de leurs dépenses.

Europe Direct en France :

  • budget de 1,2 million d’euros,
  • 57 relais Europe Direct,
  • 48 centres de documentation européenne,
  • 26 membres du Team Europe.
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