Communication en partenariat : les initiatives des organes consultatifs de l’UE

Alors que les institutions communautaires (la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE) ont ratifié le 22 octobre 2008 une déclaration politique pour une politique de communication européenne en partenariat, les organes consultatifs (le Comité économique et social européen, le Comité des Régions) prennent des initiatives pour communiquer en partenariat, notamment dans le cadre de la priorité de communiquer sur les élections européennes…

Initiative du Comité des Régions pour communiquer en partenariat : une lettre ouverte à tous les élus locaux

Luc Van den Brande, de nationalité belge, président du Comité des régions depuis février 2008 a annoncé qu’il souhaite inviter le président du Parlement européenne, Hans-Gert Pöttering, a adressé une lettre ouverte conjointe à tous les élus locaux en Europe afin de leur demander de communiquer sur les élections européennes.

Organe composé de représentants des autorités régionales et locales d’Europe, le COR doit être consulté avant toute décision de l’UE portant sur les questions intéressant les pouvoirs locaux.

Initiative du Conseil économique et sociale européen pour communiquer en partenariat : un colloque pour les communicants européens

Mario Sepi, de nationalité italienne, président du Comité économique et social européen depuis octobre 2008, a organisé à Bruxelles, le 27 janvier 2009 un colloque sur le thème « Communiquer sur l’Europe en partenariat – Au-delà des frontières et des cultures ».

Souhaitant devenir une plate-forme de dialogue avec la société civile dans le domaine de la communication sur l’Europe, le CESE a invité « les attachés de presse et porte-parole des Conseils économiques et sociaux des États membres, ceux des organisations dont les conseillers sont issus, ainsi que les porte-parole et les responsables de la communication d’autres institutions européennes ».

Organe représentant « la société civile organisée » à l’échelle européenne, le CESE doit être consulté préalablement à toute décision en matière de politique économique et sociale.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>