Recherche universitaire : éléments de compréhension du système politico-médiatique européen

Lors d’un colloque au Parlement européen, le 12 novembre : « La citoyenneté européenne et la représentation politique à la veille des élections européennes de 2009 », des universitaires européens ont présenté, à travers deux projets de recherche à l’échelle de l’UE, les relations entre les élites politiques et économiques, les experts, les citoyens et les médias…

DES ENQUÊTES SUR LES CIBLES DE LA COMMUNICATION EUROPÉENNE

L’enquête sur les experts

Les experts jouent un rôle d’information sur les débats politiques européens et la législation communautaire.

L’enquête s’intéresse au phénomène de « validation sociale » des connaissances des experts par les citoyens et les médias ainsi qu’à l’influence des experts dans le processus de décision communautaire.

L’enquête sur les citoyens

L’enquête fournit des données comparatives sur les conceptions de l’identité européenne selon des déterminants individuels liés à l’âge, à l’ethnicité, à la religion, à l’éducation, à l’identification partisane et des facteurs sociétaux tels que la consommation des média, les réseaux sociaux et les échanges au niveau des frontières.

L’enquête sur les « élites »

L’enquête traite pour 80 eurodéputés et 40 PDG de leurs attributs, attitudes, préférences et expériences concernant les enjeux et les politiques de l’UE.

L’enquête sur les médias

Les médias, « le 4e pouvoir » représentent une importante sphère d’interaction entre les élites, les experts et l’opinion publique.

Cette enquête étudie comment le discours des médias construit des thèmes comme la citoyenneté européenne, la gouvernance européenne ou l’identité européenne et comment différents modèles de « fabrique de l’info » conduisent à différentes représentations de l’UE.

DES PROJETS DE RECHERCHE

Le projet “INTUNE” (« Integrated and United »): REPRESENTATION AND ACCOUNTABILITY

Ce projet étudie les changements d’échelle, de nature et de caractéristiques de la citoyenneté européenne en fonction des processus d’approfondissement et d’élargissement et de la gouvernance multi-niveau de l’UE.

Ce projet étudie les conséquences de ces changements sur les orientations politiques des acteurs, notamment en termes d’image et de sentiment par rapport aux identités nationales ou à l’identité multiculturelle européenne.

Le projet “PIREDEU” (« Providing an Infrastructure on Electoral Democracy »): RESEARCH AND ELECTORAL DEMOCRACY

Ce projet s’intéresse aux élections européennes depuis 1979 et s’attache à définir un cadre d’analyse de la démocratie électorale européenne.

Ce projet étudie ainsi la participation électorale et le comportement de vote (cf. les votants), les évolutions de la communauté européenne (cf. les candidats), de la sphère publique européenne (cf. les médias) et les préférences des citoyens en matière d’orientation politique (cf. les partis politiques).

Ce contenu a été publié dans Médias et Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>