Lancement du partenariat de communication entre les institutions communautaires et la France

A l’occasion d’une conférence de presse, vendredi 21 novembre 2008 à Sciences-Po, Margot Wallström, Vice-présidente de la Commission européenne en charge des relations institutionnelles et de la stratégie de communication, et Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes, ont rappelé que « 81% des Français se disent mal informés sur les affaires européennes » selon l’Eurobaromètre 68 et ont présenté les actions de communication sur l’Europe conduites en partenariat entre la France et les institutions communautaires…

Nouveauté du partenariat de communication en France

Il s’agit de la première application en France de la déclaration « Communiquer en partenariat » signée mardi 22 octobre au Parlement européen et visant à favoriser la coopération entre les institutions de l’Union européenne et les États membres dans le domaine de la communication sur l’Europe.

Nouveauté du financement « multi-fonds »de la campagne

Il s’agit également de l’une des premières campagnes de communication sur l’Europe financée par de multiples acteurs : les ministères qui gèrent les programmes européens en France avec la contribution de plusieurs fonds communautaires (FEDER, FSE, FEADER, FEP).

Nouveauté du web communautaire des actions

Il s’agit enfin pour les actions web du dispositif de l’une des premières approches participatives pour la communication sur l’Europe en France avec deux plates-formes participative d’information et de débat sur l’Europe développées par Touteleurope et disposant d’un espace communautaire :

Pour les 15-25 ans, « Les Euronautes », le réseau où ils se retrouvent en ligne pour s’informer, échanger et dialoguer sur leurs expériences européennes.

euronautes

Selon le communiqué de presse, « ce site permet aux 15-25 ans d’obtenir des informations pratiques pour vivre leur citoyenneté européenne, en particulier sur le plan de la mobilité. Conçu de façon ludique et pédagogique, le site favorise aussi les échanges de « bons plans » entre les jeunes, qui peuvent témoigner de leurs expériences européennes, donner des conseils en ligne et poster des annonces en vue de réaliser leurs projets ».

Pour les élus locaux « Place d’Europe », le rendez-vous européen conçu pour et par les élus locaux

place_europe

Selon le communiqué de presse, « ce site permet aux élus locaux de mieux comprendre la réalité européenne qui les concerne et de valoriser les initiatives européennes des collectivités locales. L’accent est mis sur la participation des élus locaux à la vie du site, et leur mise en contact afin de favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques ».

Pour découvrir la présentation de la campagne que nous avions rédigée fin octobre…

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>