Communiquer en partenariat : tour d’horizon des premières décisions

A la suite de la déclaration intitulée « Communiquer sur l’Europe en partenariat » signée le 22 octobre à Strasbourg par des représentants du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil de l’UE, lacomeuropéenne dresse un bref tour d’horizon des premières décisions…

Les priorités budgétaires de la communication de l’UE pour 2009

Trois priorités ont été définies dans les crédits de communication des institutions européennes en 2009 :

  • la lutte contre le changement climatique ;
  • les élections européennes de juin 2009 ;
  • les événements commémoratifs marquant la réunification de l’Europe (les 5 ans de l’élargissement de 2004 et les 20 ans de la chute du mur de Berlin).

Ces trois priorités devraient être arrêtées lors d’une rencontre au Parlement européen au mois de novembre.

Les synergies entre le Parlement et la Commission

Le porte parole de Margot Wallström, Vice-présidente de la Commission chargée de la stratégie de communication a indiqué à Euractiv que des efforts seront fournis afin d’éviter que les deux institutions ne financent des initiatives semblables.

Ainsi par exemple, récemment, le Parlement européen et la Commission ont organisé la même conférence sur le changement climatique la même semaine, dans le même pays avec les mêmes équipes organisatrices sans être au courant de l’initiative de l’autre institution.

Les partenariats avec les États membres

Trois pays, la Hongrie, la Slovénie et l’Allemagne, ont déjà signé des partenariats. Ces coopérations porteront notamment sur les élections européennes, a indiqué Joe Hennon, porte parole de Margot Wallström.

La Commission européenne envisage de signer un partenariat avec l’Irlande afin de communiquer sur l’Europe auprès des Irlandais.

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