Propositions pour déterminer le responsable des partenariats de communication en France

Afin de mettre en œuvre l’accord politique entre les États membres et les institutions communautaires pour communiquer en partenariat, il convient de définir le responsable en France. Plusieurs solutions pourraient être envisageables pour mettre en place en France ces partenariats institutionnels de communication. Nous présentons ici quelques idées…

Dans son rapport d’activité « L’administration française et l’Union européenne : Quelles influences ? Quelles stratégies ? », le Conseil d’Etat propose d’instituer auprès du Président de la République un « Conseil stratégique sur l’Europe » dont le secrétariat serait assuré par le secrétaire général des affaires européennes, qui cumulerait ses fonctions avec celles de conseiller du Président de la République pour les affaires européennes. Le SGAE pourrait dans ce cadre prendre en charge la mise en œuvre des partenariats en matière de communication.

Une autre solution éventuelle serait de transformer le poste du secrétariat général de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (SGPFUE), qui joue un rôle de coordination, toutefois un prolongement de son activité apparaît difficilement praticable.

Enfin, une autre solution pourrait consister à la mise en place d’un pôle dédié à la communication européenne auprès du ministère des affaires étrangères et européennes, comme semblait le suggérer le rapport Herbillon, sans toutefois pousser l’idée jusqu’au bout. Cette solution permettrait une réelle pérennité et une réelle cohérence des actions de communication européenne en France.

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>