Déclaration politique des institutions de l’Union européenne pour communiquer en partenariat

Les institutions communautaires et les États membres ont signé une déclaration : «Communiquer sur l’Europe en partenariat» dont l’objectif est de favoriser une communication européenne efficace auprès des citoyens…

La proposition de la Commission européenne

Il y a plus d’un an, le 3 octobre 2007, Margot Wallström, Vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie de communication et des relations institutionnelles présentait la communication : « Communiquer en partenariat ».

Relever le défi de la communication européenne

La stratégie de la Commission européenne consiste à relever le défi de la communication sur l’Union européenne par un partenariat entre les États membres et les institutions de l’Union européenne en matière de communication.

Selon Margot Wallström : «pour communiquer, il faut anticiper, définir les priorités et travailler en partenariat ; ce sont les principaux atouts d’une communication réussie ».

La déclaration entre les institutions et les États membres

Mardi 22 octobre au Parlement européen, une déclaration politique a été signée par Alejo Vidal-Quadras, vice-président du Parlement européen, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’État français, au nom du Conseil de l’Union européenne, et Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne.

Conformément à la stratégie de la Commission européenne, les institutions communautaires et les États membres décident de « mettre en place une synergie » à travers une démarche pragmatique de partenariat fondée sur le choix annuel des priorités conjointes de communication et sur une coopération concrète entre les services de communication des États membres et des institutions.

Engager les partenariats de communication européenne

Cette déclaration visant à favoriser la coopération entre les institutions de l’Union européenne et les États membres dans le domaine de la communication sur l’Europe instaure un cadre partenarial qui permettra de communiquer plus efficacement sur les enjeux et les politiques de l’Union européenne auprès des citoyens.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>