Présidence française de l’UE : éclairage aux couleurs de l’Europe pour la Tour Eiffel

A l’occasion de la Présidence française de l’UE, les autorités françaises ont souhaité marquer les esprits des Européens avec un éclairage exceptionnel de la « dame de fer » qui se revêt de bleu avec les douze étoiles jaunes du drapeau européen…

Une opération déjà réalisée mais fortement symbolique

Vitrine éminemment symbolique de la France à l’étranger, la Tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde (6 893 000 de visiteurs en 2007) a déjà fait l’objet d’un éclairage nocturne à plusieurs reprises.

Selon RFI, depuis son premier éclairage doré en 1985, la Tour avait arboré un scintillement et un phare pour le « Top de l’An 2000 ». Ce dispositif conçu pour être éphémère fut remplacé en juin 2003 par l’installation de 20 000 lampes à éclats, destinée à durer 10 ans. Le 24 janvier 2004, la Tour avait revêtu un fourreau lumineux rouge pour célébrer le Nouvel An chinois et avait opté, déjà, pour le bleu lors de l’anniversaire des 20 ans de la journée de l’Europe, le 9 mai 2006.

Une opération prolongée grâce au financement d’Areva

Initialement programmée de la nuit du 30 juin jusqu’à la fin août et réalisée par l’agence Euro RSCG Worldwide Events, l’opération a d’abord été prolongée par les autorités françaises jusqu’à la fin septembre puis ensuite prolongée jusqu’au 31 décembre grâce au financement de l’entreprise Areva.

Par ailleurs, l’éclairage de la Tour Eiffel a été diminué depuis le 22 septembre 2008, pour des raisons écologiques. Au-lieu de briller les 10 premières minutes de chaque heure (de la tombée de la nuit jusqu’à 2h du matin en été et 1h du matin en hiver), elle ne brillera que les 5 premières minutes.

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>