Les régions, relais identifiés par les Français de la communication européenne

Dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale, lacomeuropéenne traite des enjeux de la communication européenne à l’échelle locale.

Retour sur une enquête IPSOS réalisée début 2008 sur la connaissance et la perception de l’action de l’Union européenne auprès des Français.

Au moment où démarrent les programmes européens de la période 2007-2013, les principaux enseignements sont que les Français sont mal informés sur les fonds européens mais ils sont conscients de leur impact sur leurs régions.

  • Près de 8 personnes sur 10 considèrent qu’elles sont mal informées sur les aides financières apportées par l’Union européenne en France et dans leur région.
  • Près de 8 personnes sur 10 savent que les régions peuvent bénéficier des fonds européens.
  • Près de la moitié des personnes interrogées pensent que l’appartenance de la France à l’UE a eu plus d’avantages que d’inconvénients pour leur région.

Chaque année, les fonds européens cofinancent un grand nombre de projets. Ainsi, entre 2000 et 2006, l’UE a contribué, pour plus de 20 milliards d’euros, à plus de 250 000 actions en France.

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