Les collectivités territoriales, maîtres d’œuvre de la communication européenne

Dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale, lacomeuropéenne traite des enjeux de la communication européenne à l’échelle locale.

Retour sur la 8ème édition de la Conférence des villes organisé le 11 septembre dernier à Paris par l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF) autour de l’importance des collectivités locales dans la mise en œuvre de la communication européenne.

Intervenant lors de cette journée, Louis Le Pensec, Président de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et Vice-président du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a souligné « le rôle central et déterminant des politiques menées par les collectivités territoriales en Europe », notamment dans la mise en œuvre la communication européenne, pourrait-on préciser. Louis Le Pensec a également rappelé que « les collectivités territoriales, au regard de leur compétence, doivent être considérées comme les maîtres d’œuvre des politiques européennes », notamment dans la mise en œuvre à l’échelle locale de la communication européenne.

Louis Le Pensec a estimé que la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE) est l’opportunité de relancer l’idée de la création d’un comité de concertation entre l’État et les collectivités locales et régionales sur les questions européennes.

Concluant les travaux, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’État aux Affaires européennes, a souligné que « les élus locaux européens ne doivent pas être cantonnés par les responsables communautaires dans un rôle mineur car ils sont concernés au premier chef par les grands sujets d’avenir de la construction européenne », parmi lesquels la communication européenne.

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>