Élections européennes 2009 : quelques conseils pour réussir une campagne de communication sur l’Europe

A quelques mois des élections européennes de juin 2009, l’idée d’une campagne de communication sur l’Europe visant à réconcilier valeurs et pratiques semble nécessaire et légitime.

Un constat sévère : la baisse de la participation civique

Durant la décennie 1994-2004, le taux d’abstention aux élections européennes a augmenté, en France, de dix points, pour atteindre le chiffre de 57,3 % lors du dernier scrutin, soit trois points de plus que la moyenne européenne.

Une recommandation stratégique : communiquer

L’idée serait de lancer une campagne de communication gouvernementale visant à résoudre le déficit démocratique : réduire à la fois le déficit d’adhésion aux valeurs de la construction européenne et le déficit de participation politique au scrutin européen.

Les préconisations tactiques : pédagogie et proximité

Axer la campagne de communication autour de la dimension démocratique de l’UE et mettre l’accent sur la place des États membres afin de limiter la frustration des citoyens européens face aux décisions communautaires.

Porter un discours pédagogique sur l’importance du vote des citoyens et éviter toute politisation partisane du processus électoral afin de renforcer la légitimité et la représentativité du Parlement européen.

Démultiplier les niveaux de la campagne tant à l’échelle communautaire, que nationale et locale.

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Élections européennes 2009 : quelques conseils pour réussir une campagne de communication sur l’Europe

  1. franck dit :

    Merci pour ces informations
    Recuperons la formidable democratie qu’offre l’EUROPE plutot que de la laissez a des technocrates, bureaucrates totalement deconnectes des realites economiques et sociales.
    http://www.newropeans.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>