Campagne de communication européenne destinée à informer les citoyens de l’UE sur leurs droits

Afin d’encourager tous les citoyens résidant dans l’Union européenne à mieux connaître leurs droits, tels qu’ils sont définis dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, la Commission européenne lance une campagne d’information à destination des citoyens de l’UE sur leurs droits…

Une campagne d’information sur les droits civiques européens

Le but est de renforcer la protection, la promotion et le respect des droits des citoyens.

Les droits des citoyens de l’Union incluent :

  • le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes dans l’État membre de résidence;
  • le droit à une bonne administration par les institutions européennes et le droit de déposer une plainte en cas de mauvaise administration;
  • le droit d’accès aux documents des institutions européennes;
  • le droit de bénéficier, sur le territoire d’un pays tiers, de la protection des autorités diplomatiques et consulaires de tout État membre ;
  • le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres.

La campagne est intitulée : « La citoyenneté européenne: derrière les mots, des droits concrets! »

Un dispositif de communication à la rencontre des citoyens

Selon Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne, « le meilleur moyen de donner aux citoyens européens cette information vitale est d’envoyer la Commission les rencontrer chez eux ».

La Commission européenne lance donc un « roadshow » dans 40 villes roumaines entre le 23 septembre et le 4 octobre. Par cette action, la Commission espère atteindre environ 25 000 citoyens de tout âge.

La caravane sillonnera ensuite l’Europe : l’Allemagne en octobre, la Bulgarie en novembre et la Slovaquie et la Slovénie en 2009.

Selon le communiqué, « afin d’attirer et d’informer un maximum de visiteurs, des tentes aux couleurs européennes seront montées dans des espaces publics et proposeront des jeux interactifs et des sessions d’information. Les visiteurs pourront tester leurs connaissances de leurs droits et recevoir des brochures, des mini-livres et autres récompenses. »

Un site Internet dédié : www.eucitizenship.eu complète l’opération.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>