Marseille, Capitale européenne de la Culture 2013

Marseille, deuxième ville de France, a été choisie aujourd’hui pour la candidature française, en binôme avec Kosice, déjà choisie comme ville slovaque pour être Capitale européenne de la Culture en 2013…

Lancé par le Conseil européen en 1985, le titre de Capitale européenne de la culture vise à contribuer au rapprochement des peuples européens.

Plusieurs villes françaises ont déjà eu ce titre: Paris en 1989, Avignon en 2000 et surtout Lille en 2004, qui avait affirmé son image de ville dynamique en attirant environ 8 millions de visiteurs.

Chaque ville candidate se devait de mettre en avant ses atouts majeurs :

  • Bordeaux : bordeaux2013.eu s’appuyait sur l’identité latine et atlantique de la ville, et misant sur l’image d’une ville créative en pleine mutation déjà riche du classement de son centre-ville au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Lyon : lyon2013.eu défendait un projet axé sur les « confluences » qui ont façonné l’identité de la ville au carrefour entre différentes cultures, et misait sur les cultures numériques et l’image.
  • Toulouse : toulouse2013.eu avait pour lignes directrices la démocratisation culturelle, le décloisonnement des disciplines et mettait en avant la force du lien social.
  • Marseille : mp2013.fr mettait en valeur les échanges culturels entre l’Europe et les pays du Sud et misait tout particulièrement sur son port qui fait le lien entre l’Europe et le continent africain, tout à fait dans l’esprit de l’Union pour la Méditerranée.

Après Liverpool (Grande-Bretagne) et Stavanger (Norvège) cette année, Linz (Autriche) et Vilnius (Lituanie) seront les Capitales européennes de la Culture en 2009.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>