Rapport : "Encourager la mobilité des jeunes en Europe"

Dans la perspective de la Présidence française de l’UE, le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publie une réflexion sur la mobilité des jeunes en Europe…

Les objectifs de la lettre de mission

Dresser un état des lieux de la mobilité des jeunes en Europe

Formuler des propositions pour offrir à terme à l’ensemble d’une classe d’âge d’Européens la faculté de bénéficier, dans le cadre de la formation scolaire, universitaire ou professionnelle, associative ou civique, d’une expérience de séjour long dans un autre Etat membre de l’UE.

Formuler des propositions pour favoriser l’émergence parmi les jeunes générations d’une véritable identité européenne.

Les principaux messages du rapport

Les avantages d’une mobilité européenne ne sont pas solidement établis et doivent mieux l’être.

Stimuler à la fois la demande de mobilité (par les jeunes) et l’offre de mobilité, émanant des adultes (famille, personnel encadrant, établissements), soutenus par les pouvoirs publics.

Soutenir la mobilité des jeunes à des fins de citoyenneté européenne ne passe pas seulement par des expériences de formation de type Erasmus (longs séjours), mais doit aussi conduire à favoriser les courts séjours.

Une meilleure gestion du soutien public à la mobilité des jeunes via un partenariat UE/Etat/collectivités locales et la mise en place de guichets uniques pour l’information et l’attribution des aides.

(Source : touteleurope.fr)

Télécharger le rapport (pdf)

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>