Communication politique européenne : de l’intérêt d’un « Etat de l’Union »

Inspiré par le « Discours sur l’état de l’Union » des États-Unis, le président de la délégation pour l’Union européenne de l’Assemblée nationale propose d’instituer un « État de l’Union » en Europe…

Le Discours sur l’état de l’Union aux États-Unis

Selon Wikipédia, « le Discours sur l’état de l’Union est un évènement annuel où le Président des États-Unis présente au Congrès américain son programme pour l’année en cours ». Moment fort de la vie démocratique du pays – depuis le premier discours de George Washington en 1790 – les retransmissions à la radio, à la TV et sur Internet sont très suivies.

L’Etat de l’Union en Europe

Dans un entretien au journal Le Monde du 8 août, Pierre Lequiller, le président de la délégation pour l’Union européenne de l’Assemblée nationale « propose que le président de l’Union, celui de la Commission et celui du Parlement convoquent chaque année des membres du Parlement européen et de tous les Parlements nationaux pour faire un État de l’Union. Il serait consacré au bilan et aux perspectives du programme d’action de l’Union pour l’année qui vient. »

L’intérêt politique et médiatique d’un état de l’union

Ces grands rendez-vous institutionnels comportent de multiples atouts :

  • Institutionnalisation d’un rendez-vous civique et symbolique ;
  • Médiatisation forte du programme politique ;
  • Polarisation du débat politique autour des propositions du pouvoir exécutif ;
  • Intervention en retour des « experts », des groupes de pressions… ;
  • Mobilisation éventuelle des corps intermédiaires et des citoyens.

Ainsi, la création d’un État de l’Union en Europe permettrait non seulement de consolider la dimension politique de la construction européenne mais renforcerait également la communication européenne.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>