Profession « Communicant européen »

Sans équivalent dans la fonction publique française, le métier de « communicant européen » est reconnu depuis 2007 par les institutions européennes. Quelle est sa mission ? Quelles doivent être ses qualités ?

Pour la 1ère fois en 2007, l’Office européen de sélection du personnel a ouvert un concours d’administrateurs (125) et d’assistants (110) dans le domaine de l’information, de la communication et des médias.

Une mission de mise en valeur de l’UE

La mission du communicant européen peut être résumée comme un rôle de mise en valeur de l’Union européenne. Le communicant européen n’est ainsi que le metteur en scène d’un film dont la construction européenne est le scénario et les Etats membres (responsables politiques et citoyens) les principaux acteurs.

En s’inspirant de La Communication de Proximité de Thierry Libaert, les qualités du communicant européen peuvent être synthétisée par :

Professionnalisme

Afin de se présenter au concours, il faut avoir une formation adaptée permettant de maîtriser la forte technicité de la communication européenne

Personnalité

Afin de réussir dans ce métier, il faut avoir le goût du contact, sans nécessaire extraversion, afin de remplir une fonction de représentation et d’adaptation dans un ensemble de milieux professionnels et culturels différents.

Proximité

Afin d’être efficace dans la durée, il faut développer une relation au cœur de l’état-major du management permettant de maîtriser la stratégie et ainsi de ne pas se limiter à une suite d’opérations ponctuelles.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>