Communication ou marketing : faut-il vendre l’Europe ?

De plus en plus, une confusion semble s’installer dans l’esprit des responsables politiques entre communication et marketing : faut-il communiquer sur l’Europe auprès des citoyens ou vendre l’Europe ?

Précision sur le marketing et la communication

En quelques mots, on peut dire :

  • le marketing se concentre sur la valorisation d’un produit ou d’un service, notamment ses avantages avec pour but de vendre ;
  • la communication se donne comme objectif de valoriser de l’information, le plus souvent de manière sympathique et ludique afin de convaincre.

Ainsi entre vendre ou convaincre, la tendance récente pour parler de l’Europe semble davantage s’inscrire dans les codes du marketing.

Vers un marketing de l’UE ?

Outre un article récemment publié dans Le Figaro « Comment les ministres vont vendre l’Europe ? », Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat français chargé des affaires européennes, a exposé les priorités de la PFUE devant les commissions du Parlement européen, jeudi 17 juillet, en utilisant un registre très marketing (s’adressant aux eurodéputés) :

« vous n’aurez une bonne politique de communication que si vous avez un bon produit à vendre. Si nous ne faisons pas un bon travail en tant que politiques, nous n’aurons pas un bon produit ».

Pour une communication européenne

Dans un contexte de fragilisation de l’UE, le marketing seul ne peut refonder la construction européenne sur une valorisation des « produits » des institutions communautaires, tandis que la communication en s’attachant à échanger avec les citoyens européens peut davantage permettre de renforcer la légitimité démocratique de l’Union.

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