Inauguration de la PFUE : recentrage de la communication gouvernementale pour « être concret et dans l’action »

Le 1er juillet prochain, la France prend la Présidence du Conseil de l’UE et l’exercera pendant 6 mois. A quelques jours de l’inauguration de la PFUE, quel est le positionnement stratégique de la communication gouvernementale ?

Souhaitant transcender l’opposition stérile consistant à communiquer sur la PFUE comme un retour de la France dans l’Europe pour la communication auprès des nos partenaires européens et comme un retour de l’Europe en France pour la communication nationale, le gouvernement s’est orientée vers un positionnement stratégique consistant à valoriser la dimension citoyenne d’une présidence au service des Européens.

Affirmé par le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet lors du débat sur la PFUE organisé au Sénat les 19 et 20 juin, ce positionnement consistant à « apporter des réponses concrètes aux préoccupations des citoyens » a été confirmé à l’occasion du 60e anniversaire du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) par le Premier ministre qui « veut regagner la confiance des peuples européens ».

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