Communication d’influence : les associations consuméristes défendent leurs priorités pour la PFUE

A l’heure où les autorités françaises réorientent les priorités de la PFUE afin d’apporter des réponses concrètes aux citoyens européens, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) publie un rapport exposant 8 objectifs pour la Présidence française de l’UE au bénéfice des consommateurs…

Objectif Énergie et Durabilité

Favoriser l’accès, le choix et des prix abordables pour tous les consommateurs, afin de rendre le marché de l’énergie compétitif et consolider les droits des consommateurs

Promouvoir les choix durables par des mesures et des outils efficaces en favorisant une conception plus « durable » des produits, éliminant les choix « non-durables » du marché et promouvant une information claire et objective sur la « durabilité » des produits.

Objectif Sécurité

Des jouets sans danger entre les mains de nos enfants. Des cosmétiques exempts de substances chimiques dangereuses. Réduire globalement l’exposition des consommateurs aux substances chimiques dangereuses.

Objectif Santé

Mettre en place une politique de santé protectrice, cohérente et ambitieuse au niveau européen à travers : Une meilleure information des patients en provenance de sources indépendantes Une Sécurisation des consommateurs face aux effets secondaires des médicaments et/ou aux médicaments contrefaits

Objectif Télécoms & Environnement numérique

Profiter du paquet télécom pour améliorer la qualité de service Protéger les droits des consommateurs dans l’environnement numérique (protection des données personnelles et des droits de propriété intellectuelle)

Objectif Alimentation

Des aliments sûrs, sains et un étiquetage clair pour lutter contre l’obésité, aider les consommateurs à faire les bons choix alimentaires et maintenir le niveau de sécurité alimentaire le plus élevé possible.

Objectif Services Financiers

Favoriser la mobilité bancaire, tant au niveau national qu’européen Imposer l’accès à un service minimum pour tous les consommateurs Faciliter les services de paiement

Objectif Révision de l’Acquis Consommateurs

Des règles protectrices claires et adaptables aux développements technologiques

L’Action de Groupe

Permettre à des consommateurs européens d’obtenir réparation pour un dommage similaire occasionné par une même entreprise.

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