Vers une législation européenne pour rendre la blogosphère plus transparente

Dans un projet de rapport sur la concentration et le pluralisme dans les médias dans l’UE adopté par la commission « Culture » du Parlement européen, les eurodéputés proposent d’agir pour rendre la blogosphère plus transparente…

Les blogs : un fait de société

Le nombre de blogs – estimé à 100 millions sur la toile – explose littéralement : 120 000 blogs seraient créés chaque jour à l’échelle planétaire, illustrant ainsi le succès mondial de cet outil d’expression libre et interactive.

Sur les blogs, on trouve de tout (des opinions, des photos, des vidéos) et tout le monde (particuliers, artistes, journalistes, politiques).

Les blogs : des enjeux légaux

Cette diversité des contenus et des blogueurs n’est pas sans poser des problèmes :

  • transparence du statut des auteurs et éditeurs (particuliers ou professionnels de l’influence)
  • incertitudes quant à « l’impartialité et la fiabilité des contenus, la protection des sources, l’applicabilité des codes d’éthique et l’attribution des responsabilités en cas de poursuites en justice » (protection de la propriété intellectuelle – vidéos notamment - ; respect de la vie privée – photos ou propos diffamatoires notamment ; – et absence éventuelle de droit de réponse).

Un label qualité pour les blogs

A titre personnel, la députée estonienne Marianne Mikko (Parti Socialiste Européen), auteure du projet de rapport, propose d’encourager la labellisation volontaire des blogs, « en fonction des responsabilités professionnelles et financières et des intérêts de leurs auteurs et éditeurs » afin de renforcer la transparence de la blogosphère.

Ce contenu a été publié dans Web et Europe, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>