Logo de la Présidence française de l’UE

Le logo de la PFUE, qui démarre le 1er juillet prochain, a été présenté hier par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner…

Deux drapeaux et une URL

Sur fond blanc, le drapeau européen est collé au drapeau français. En toile de fond une seule indication : UE2008.fr, l’URL du site de la PFUE.

Un territoire graphique traditionnel et institutionnel

Dessiné par Philippe Starck, l’emblème de la future Présidence française vise à montrer que « la France ne se dilue pas dans l’Europe » selon Bernard Kouchner.

Utilisant l’un des symboles républicains les plus anciens – le drapeau tricolore – ce logo met en valeur l’implication des pouvoirs publics français au détriment de la dimension citoyenne, pourtant revendiquée.

Alors que la modestie semble être le nouveau mot d’ordre dans la préparation de la PFUE, l’identité visuelle un peu cocardière de ce logo semble davantage illustrer la Présidence française au détriment de la dimension européenne.

Par ailleurs, ce logo n’est pas sans rappeler la photo officielle du Président de la République.

Et vous, que pensez-vous du logo de la PFUE?

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>