Lancement du site officiel de la Présidence française de l’UE

A peine un mois avant le lancement de la PFUE, le 1er juillet prochain, le site officiel eu2008.fr vient d’être mis en ligne….

home_ue2008.fr

Une arborescence simplifiée

Contrairement aux sites des présidences précédentes que lacomeuropéenne avait audités, le site de la PFUE privilégie un nombre réduit de rubriques : Présidence du Conseil / Union européenne / Politiques / Bienvenue en France / Saison culturelle européenne. Les rubriques fonctionnelles (Calendrier / Actualité / Médias) seront sans doute prochainement activées ainsi que le rich media (audio et vidéo)…

Une diversité linguistique renforcée

Alors que les sites des présidences précédentes proposaient un choix des langues composé des langues de travail de l’UE : l’anglais et le français et de la langue nationale de l’Etat exerçant la Présidence, le site de la PFUE est traduit en allemand, anglais, espagnol et italien. Un effort qui nécessite neuf traducteurs pour proposer les articles et communiqués de presse de la Présidence dans ces cinq langues de navigation du site.

Un outil éventuellement pérenne

Selon Euractiv, si le traité de Lisbonne est ratifié début 2009, le Secrétariat général du Conseil de l’UE – l’autorité administrative chargée de l’organisation de la Présidence de l’UE – pourrait héberger à terme le site de la PFUE alors que jusqu’à présent les sites mis en place par chaque Etat membre étaient limités aux 6 mois de leur présidence.

Une équipe éditoriale dédiée

La plateforme Internet de la Présidence française compte sept rédacteurs.

Une communication centralisée

Le parti-pris pour le site de la PFUE est d’en faire – toujours selon Euractiv – « le seul vecteur de communication du gouvernement autour de la PFUE ». Autrement dit, les sites des ministères devront systématiquement renvoyés vers cet unique portail.

Des relations presse modernisée

Selon Euractiv, un système de push SMS sera mis en place à destination des journalistes afin de les informer en temps réel des décisions prises pendant les réunions officielles.

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>