L’Education nationale à l’heure de la PFUE

Le ministre de l’Éducation nationale souhaite que la PFUE soit l’occasion de mettre en valeur l’ouverture européenne des établissements scolaires et de démontrer la réalité de l’Europe dans le système éducatif…

Les objectifs

La PFUE sera l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de :

  • faire progresser la construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation professionnelle ;
  • faire découvrir les systèmes éducatifs des autres pays européens ;
  • faire mieux connaître dans l’ensemble du système d’éducation les enjeux et les réalisations de l’Union européenne dans ce champ ;
  • faire découvrir les cultures des États membres de l’Union européenne à travers des rencontres et des échanges culturels.

Les thèmes

Les thèmes prioritaires définis par le ministère de l’Éducation nationale pendant la PFUE sont :

  • l’orientation,
  • la scolarisation des élèves handicapés,
  • l’apprentissage des sciences,
  • la gouvernance des établissements,
  • et les indicateurs de performance.

Des événements à Paris (5 conférences) et en province sont prévus.

Les actions dans les établissements

Sur le terrain, les établissements scolaires sont invités à mettre en place des actions pédagogiques pour les élèves :

CAHIER DE VACANCES : pour les écoliers et les collégiens, téléchargeable sur le site du gouvernement.

LA RENTRÉE AUX COULEURS DE L’EUROPE : du 2 au 5 septembre, pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, information aux élèves et aux parents.

ASSISES DU MULTILINGUISME : états généraux du multilinguisme en Sorbonne le 26 septembre ; des fêtes des langues seront organisées en académies.

SEMAINE DE L’EUROPE : dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008 : faire vivre les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe des 27 en intégrant des thématiques européennes aux enseignements et en ouvrant certaines activités pédagogiques ou éducatives à la dimension européenne

FÊTE DE LA SCIENCE EUROPÉENNE : du 14 au 23 novembre, thème : la science dans la société en Europe avec valorisation des coopérations scientifiques, organisation de rencontres autour des métiers de la Recherche et du Développement en Europe pour susciter des vocations chez les jeunes, invitation aux échanges entre le monde des sciences et les citoyens pour montrer comment les applications de la recherche peuvent répondre à des besoins liés à notre quotidien et comment les interrogations citoyennes peuvent influer sur les orientations prises par les décideurs.

LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE : 11ème édition sur “Les Européens”, à Blois du 09 au 12 octobre 2008 et en contrepoint un cycle de 27 leçons d’histoire prononcées par 27 grands historiens originaires des 27 pays de l’Union.

En outre, des opérations récurrentes telles que la “Fête de la science”, “la Journée des Langues”, “Lire en fête”, la “Semaine du goût”, le “Goncourt des lycéens”, pourront à cette occasion être “habillées aux couleurs de l’Europe”.

Des “kiosques Europe” pourront être mis en place dans les établissements afin de valoriser les projets européens existants ou envisagés dans l’établissement et de développer très largement l’information sur l’ensemble des programmes européens destinés à encourager la coopération et la mobilité européenne (Comenius, Léonardo, Erasmus, Grundtvig).

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>