Think Global, Act European : le colloque des think-tanks dans la préparation de la PFUE

En parallèle des rencontres organisées dans le cadre du programme « Parlons d’Europe » dont l’objectif est de renforcer la dimension citoyenne de la PFUE, treize think-tanks européens se mobilisent pour la première fois pour contribuer à la réflexion sur les priorités de la PFUE…

Réunis lors d’un colloque, organisé vendredi 23 mai afin de présenter la parution du rapport Think Global – Act European – une référence au slogan de David Brower le fondateur des Amis de la Terre – les think-tanks proposent à la fois un projet d’ensemble pour répondre aux défis globaux et une action européenne résolue pour faire de l’UE un acteur global.

Dans une tribune « Les Français sont-ils prêts à porter la voix des Européens ? », dans Le Figaro, la directrice Europe de la Fondation pour l’innovation politique, Elvire Fabry et la secrétaire générale de Notre Europe, Gaëtane Ricard-Nihoul relayent le message des treize think-tanks européens. « Le succès de sa présidence se mesurera avant tout au degré d’écoute qu’elle saura accorder à ses partenaires européens et à son talent de facilitateur des décisions. Elle doit, pendant six mois, porter la voix des 27 États membres. Une grande responsabilité et un formidable exercice d’humilité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.