Conférence de presse de Bernard Kouchner et Jean-Pierre Jouyet sur la préparation de la Présidence française de l’UE

Lors de la 1ère conférence de presse officielle sur la préparation de la future PFUE, mardi 13 mai, Bernard Kouchner et Jean-Pierre Jouyet, se sont exprimés à cinquante jours du début de la PFUE….

Une « obligation de résultat » dans les domaines de l’énergie et de l’environnement

Revenant sur les priorités de la PFUE – énergie et lutte contre le changement climatique, immigration, Europe de la défense, régulation financière et avenir de la PAC – Jean-Pierre Jouyet a précisé que dans le domaine de l’énergie et du changement climatique la PFUE aura « une obligation de résultat ».

Dans sa proposition de budget 2009 pour l’UE, la Commission européenne a confirmé, le 6 mai, cette orientation en consacrant davantage de ressources aux domaines de l’énergie et de l’environnement, puisque pas moins de 10% du budget y sont alloués sur un total de 134,4 milliards € en engagements et de 116,7 milliards € en paiements.

Une attitude de « porte voix des Européens »

Bernard Kouchner a insisté : « la présidence de l’Europe n’a pas pour objectif d’imposer nos idées, mais de travailler à proposer les idées des autres ». La future Présidence française de l’UE sera une occasion pour la France de devenir le « porte voix des Européens » dans la relance de la construction européenne.

Illustrant cette attitude, des visites bilatérales dans les 26 pays de l’UE sont effectuées depuis le début de l’année par Jean-Pierre Jouyet et un dîner informel en présence des ministres des Affaires étrangères des 27 s’est tenu, mardi 13 mai, au Quai d’Orsay.

Une volonté de « réconcilier l’Europe avec les citoyens français »

Souhaitant saisir l’occasion de la PFUE pour « faire en sorte que les Français ressortent de ces six mois avec le sentiment que l’Europe peut faire plus pour eux, qu’elle peut incarner leur avenir et celui de leurs enfants », le débat citoyen occupe une place importante.

Le Programme « Paroles d’Européens » : équilibrer les conférences-débats organisées par le gouvernement et la société civile

Sur les huit conventions régionales initialement prévues, le programme « Paroles d’Européens » n’en conserve que trois, dont la manifestation organisée à Lille le 7 mai dernier. Trois évènements organisés par la société civile – les Etats généraux de l’Europe, le Forum civique européen et le Forum européen des think tanks – sont adjoints.

Un système de labellisation « Présidence française de l’UE » : coordonner les évènements organisés au second semestre de l’année

Les six manifestations du programme « Paroles d’Européens! » ne seront pas les seuls lieux de débat citoyen pendant la PFUE. Une centaine d’événements – organisés par les ministères ou la société civile – seront labellisés par le SGPFUE. D’autres débats, séminaires et rencontres non labellisés sont également prévues.

Télécharger le mp3 de la conférence de presse

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>