PFUE : la dimension « citoyenne » s’organise avec Paroles d’Européens

Annoncée par les autorités françaises, la dimension « citoyenne » de la Présidence française de l’UE s’organise à travers le concept de « Paroles d’Européens ! »…

Paroles d’Européens : une inspiration communautaire, une application dans les régions et sur le web

Partageant l’objectif de la stratégie de communication de la Commission européenne de faire participer les citoyens à la construction européenne ; le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a souhaité – pour faire de la PFUE « une présidence véritablement citoyenne » – donner la parole aux citoyens européens à travers « Paroles d’Européens ! ».

S’appuyant sur une stratégie pluri-média : grandes manifestations régionales et site Internet dédié, l’enjeu de « Paroles d’Européens ! » est de rapprocher l’Europe des citoyens en présentant les réalisations européennes concrètes, et de permettre, à chaque citoyen, de rencontrer et d’échanger sur les politiques européennes.

Le dispositif hors média

Des événements organisés par le gouvernement à dimension pédagogique et prospective :

  • le 7 mai à Lille pour échanger sur les valeurs qui fondent l’identité européenne
  • le 13 juin 2008 à Marseille autour des enjeux de la PFUE
  • les 10 et 11 octobre 2008 à Nantes : « La Rentrée des jeunes Européens » : les nouvelles générations face à l’Europe de demain

Des manifestations organisées par des représentants de la société civile :

  • le 21 juin 2008 à Lyon : Les États généraux de l’Europe organisés par EuropaNova, le Mouvement Européen et Notre Europe sur « la citoyenneté européenne »
  • les 4, 5 et 6 septembre 2008 à La Rochelle : Le Forum civique européen
  • date et lieu à confirmer : « Le Forum européen des think tanks » organisé par Notre Europe, Aspen et la Fondation pour l’innovation politique

Le site Internet dédié

Une charte graphique attractive, un fort accent sur la dimension participative du web, un espace de dialogue… le site est construit sur le modèle d’un blog pour permettre aux internautes de poser leurs questions et de soumettre leurs réflexions à des spécialistes ou décideurs européens.

Deux initiatives remarquables : le rendez-vous des Européens en vidéo, des entretiens réalisés en partenariat avec Public Sénat et le rendez-vous des blogueurs européens, avec des billets de blogueurs influents créant ainsi une toile avec le site dédié au centre et les différents blogs qui relaient le débat d’idées sur leurs propres réseaux.

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