J-10 pour la Journée de l’Europe

A quelques mois de la Présidence française de l’Union européenne, les autorités françaises organisent activement « la fête de l’Europe »…

Pourquoi le 9 mai ?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. La « déclaration Schuman » est considérée comme l’acte de naissance de la construction européenne.

En juin 1985, au Conseil européen de Milan, les États membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique pour célébrer la Journée de l’Europe. Depuis, chaque année, le 9 mai est un symbole dans tous les pays européens et une opportunité pour organiser activités et festivités, qui rapprochent l’Europe de ses citoyens.

Quel concept pour 2008 ?

Parce que 2008 est l’Année européenne du dialogue interculturel, la 22ème édition de la Fête de l’Europe sera l’occasion de faire découvrir la richesse, l’originalité et la diversité du cinéma, le septième art européen.

En partenariat avec France Culture et sous l’égide de la Commission européenne, les cinémas UGC de Bruxelles, Rome, Paris, Strasbourg, Lyon et Madrid projetteront simultanément dans la même journée 27 films européens produits et réalisés dans les 27 pays de l’Union européenne. Les films seront, le plus souvent, des avant-premières et seront tous projetés en version originale.

Quel partenariat média ?

Les antennes de Radio France proposent une couverture originale de l’événement :

  • France CULTURE : soirée exceptionnelle de 20H30 à 22H, animée par Frédéric Mitterrand dans une salle de l’UGC des Halles. L’invité sera un grand cinéaste européen.
  • France INTER : l’émission « Transeuropéenne » de José-Manuel Lamarque, diffusée le 10 mai consacrée à la préparation de la PFUE avec un rappel sur la Journée de l’Europe.
  • Le MOUV’ « Le Mouv’d'ailleurs » ira ce jour-là dans un pays de l’UE ; un jeune racontera sa vie quotidienne.
  • France BLEU invite le 9 mai Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes pour la grande interview de la mi-journée.

Pour en savoir plus, un site Internet dédié à la Journée de l’Europe : feteleurope.fr

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>