De l’importance de se former à la présidence française de l’Union Européenne (PFUE)

Alors que la France va présider l’UE au 2nd semestre 2008, il apparaît important – quelque soit sa position et sa fonction de se former aux questions européennes. Plusieurs organismes proposent des séminaires professionnalisés…

Les objectifs des formations à la PFUE

  • Comprendre les enjeux de politiques publiques
  • Maîtriser les processus décisionnels
  • Identifier les acteurs clés et les réseaux
  • Acquérir les savoir-faire et les bonnes pratiques utiles

Les cibles principales des formations à la PFUE

  • Les responsables politiques afin de renforcer leur implication dans les questions européennes
  • Les journalistes afin d’améliorer leur connaissance du fonctionnement et des modes de décision de l’Union européenne
  • Les décideurs publics afin d’assurer un apprentissage concret des techniques de négociation et des outils d’influence

L’enjeu de la communication européenne

Parmi les formations consacrées à la PFUE, le Centre des Études Européennes de l’École Nationale d’Administration (CEES) organise une séance à Paris le 6 juin prochain sur « les enjeux de la communication en Europe dans le contexte de la Présidence française du Conseil de l’UE » dont le contenu est :

  • Appréhender les circuits d’information et de communication en période de Présidence au sein de l’administration française: Assurer une bonne coordination Capitale / Représentation permanente de la France: les circuits de communication en interne
  • Echange de savoir-faire sur les bonnes pratiques en matière de communication en période de présidence du Conseil de l’UE
  • L’importance et le rôle du porte-parole en période de présidence
  • Bien utiliser les outils d’information sur l’UE

L’Institut de gestion publique et du développement économique (IGPDE) et le Secrétariat Général des Affaires Européennes (SGAE) organisent un cycle pratique de 6 jours : « Ateliers Europe ». Au cours de la session, une séance est consacrée à « la communication sur l’Europe : quels enjeux pour les médias ? ».

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