Enquête d’opinion : "l’influence de la France en Europe : peut-on encore y croire ?"

Dans un sondage commandé par le cabinet Hill & Knowlton et réalisé par Opinion Way, les Français juge l’influence de la France en Europe…

Une vision faussée de l’influence

L’opinion des Français semble reposer sur l’image de l’Europe des fondateurs, alors qu’aujourd’hui l’Union compte 27 États membres.

Une influence dominée par l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni

Seuls trois pays sont véritablement jugés influents en Europe :

  • 72% des sondés estiment que l’Allemagne est « le pays qui a le plus d’influence sur les décisions de l’UE » en raison de sa puissance économique et démographique, son rôle historique dans l’UE, et enfin, les qualités de la chancelière Angela Merkel ;
  • 14% des Français positionnent la France en second avec une influence provenant de son rôle historique, puis de sa position géographique « centrale » et de sa future Présidence de l’Union ;
  • 8% des personnes interrogées choisissent le Royaume-Uni pour compléter le trio de tête avec comme argument sa puissance économique, son expérience du lobbying, sa capacité d’obstruction au sein de l’Union et ses relations privilégiées avec les Etats-Unis.

Une influence française limitée dans les enjeux économiques, jugés capitaux

Selon le compte-rendu de Fenêtre sur l’Europe, « les Français estiment que leur pays a de l’influence en Europe d’abord dans des domaines régaliens (politique étrangère, défense et sécurité), ainsi que dans l’agriculture. Mais il ne s’agit pas pour les sondés des domaines les plus importants, qui sont l’économie et la monnaie et le marché du travail. »

Ce contenu a été publié dans Opinion publique européenne, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>