PFUE : les Villes européennes des sciences

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, les événements organisés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche seront rassembler autour de la thématique « la Science au service de la société ». L’exposition « Villes européennes des Sciences » en sera l’événement phare.

La Ville européenne des Sciences, organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche investira le Grand Palais pour inaugurer la 17ème édition de la Fête de la science. 50 000 visiteurs seront attendus du 14 au 16 novembre 2008.

Dans un esprit de convivialité et sous une forme attractive pour le grand public et les médias, il s’agit :

  • de présenter des recherches développées dans l’espace européen,
  • de valoriser les coopérations scientifiques européennes et les innovations technologiques qu’elles génèrent,
  • de faciliter des rencontres autour des métiers de la recherche et du développement pour susciter des vocations chez les jeunes,
  • de favoriser les échanges « science et société » en montrant comment les applications de la recherche peuvent répondre à des besoins liés à notre quotidien et comment les interrogations citoyennes peuvent influer sur les orientations prises par les décideurs.

La scénographie d’ensemble invitera le public à des parcours organisés autour des espaces publics de la ville. Dans ce cadre proche de son quotidien et de ses préoccupations, le public pourra ainsi mesurer l’engagement de la science au service de la société.

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>