2009 : Année européenne de la créativité et de l’innovation

Présentation de la proposition de la Commission européenne de proclamer 2009 « Année européenne de la créativité et de l’innovation ». Les « Années européennes » sont des initiatives européennes visant à à informer et à nouer le dialogue avec les citoyens européens à travers des campagnes de communication.

Constat

Dans la société de la connaissance, l’accent est mis sur l’utilisation performante du savoir et le développement rapide de l’innovation. Les citoyens ont besoin de qualifications et de compétences pour conduire le changement.

Objectifs

En prenant en compte toutes les formes d’innovation : de la création artistique et culturelle à la dimension sociale en passant par le monde des entreprises, avec une priorité pour des actions durables :

  • instaurer un environnement propice à la créativité et à l’innovation ;
  • stimuler l’enseignement et la recherche ;
  • favoriser la résolution des problèmes et l’utilisation pratique des connaissances et des idées ;
  • engendrer des synergies.

Méthode

La Commission européenne envisage cette Année européenne de la créativité et de l’innovation comme une initiative transversale englobant non seulement l’éducation et la culture, mais également l’entreprise, les médias, la recherche, les politiques sociales environnementales, technologiques ou régionales.

Ainsi, la Commission ne propose pas de budget spécifique mais souhaite articuler les programmes communautaires actuels autour des objectifs de la créativité et l’innovation en y associant des mesures à l’échelon communautaire, national, régional et local.

Communication

En matière de communication, la stratégie comprend des campagnes d’information et de sensibilisation, la mise en relief des bonnes pratiques, des débats, réunions et conférences.

En France, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche anime un site www.creativite-innovation2009.fr dédié à l’année européenne de la créativité et de l’innovation.

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