La communication interculturelle à l’honneur du « Printemps de l’Europe »

Chaque année, depuis 2002, « Le Printemps de l’Europe » encourage les écoles maternelles, primaires et secondaires d’Europe à consacrer une ou plusieurs journées à l’organisation d’événements axés autour de la réflexion et de l’interaction sur des questions européennes.

Pour 2008, la campagne du Printemps de l’Europe se déroule du 25 mars au 30 juin 2008 et s’inspire de l’Année européenne du dialogue interculturel. On parle de « dialogue interculturel lorsque des personnes issues de différents horizons culturels établissent un échange d’opinions ouvert et respectueux qui leur permet de se comprendre mutuellement ».

Géré par European Schoolnet de la DG Communication, « Le Printemps de l’Europe », vise à :

  • Sensibiliser les jeunes à l’Union européenne ;
  • Promouvoir l’enseignement de la citoyenneté européenne à l’école ;
  • Permettre aux jeunes de discuter de questions européennes avec des personnalités locales, nationales et européennes et de se faire entendre auprès de ces décideurs.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de communication de la Commission européenne présentée dans le plan D – comme Démocratie, Dialogue et Débat.

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