Stratégie de communication de la Commission européenne : les actions pour le web

Le 21 décembre 2007, la Commission européenne a adopté une Communication « Communiquer sur l’Europe par l’internet – Faire participer les citoyens », dont l’objectif stratégique est de renforcer l’interactivité des institutions européennes sur le web et la participation des internautes européens, via :

  • l’autorisation accordée au personnel de la Commission européenne de s’exprimer en public et de participer aux blogs et aux débats en ligne pour expliquer des politiques communautaires et rectifier la publicité négative et les spéculations concernant l’UE et ses activités ;
  • l’ouverture progressive aux internautes à l’utilisation des wikis (rédaction d’articles en commun) et à la notation des sites, notamment sur des critères de lisibilité et d’absence de jargon.

Dans son programme de travail pour l’année 2008, publié le 14 mars 2008, la DG Communication présente l’ensemble des outils pour informer et communiquer en ligne, via :

  • le fonctionnement du centre EUROPE DIRECT, accessible gratuitement – par téléphone ou Internet – à tout citoyen ;
  • la diffusion de fiches de synthèse sur les activités législatives de l’Union ;
  • le fonctionnement (développement des sites web et tâches éditoriales) de la partie du site Internet COMMISSION-EUROPA pour lequel la DG Communication est responsable ;
  • le fonctionnement des sites Internet des Représentations ainsi que leurs publications électroniques.
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