Stratégie de communication de la Commission européenne : les projets pilotes

Le 3 octobre 2007, la Commission européenne a adopté une Communication « Communiquer l’Europe en partenariat », dont l’objectif est de créer des partenariats entre institutions – communautaires et nationales – notamment par un accord commun sur les priorités inter-institutionnelles de communication.

Dans son programme de travail pour l’année 2008, la DG Communication définit des « projets pilotes » : les réseaux d’information pilotes et le projet pilote Euroglobe…

Les réseaux d’information pilotes (RIP)

Ce projet pilote vise à établir un cadre (plateforme en ligne et cycle de conférences) offrant aux décideurs (parlementaires…) et aux multiplicateurs d’opinions (journalistes…) la possibilité d’échanger et de débattre sur les questions européennes, principalement par le biais de forums spécifiques sur les priorités de communication inter-institutionnelles.

Ce projet pilote, doté de crédits à hauteur de 1 500 000 euros pour 2008, est particulièrement novateur dans la mesure où la DG Communication souhaite mettre en œuvre un cadre pour que des personnes puissent débattre – sans exclusive – de la stratégie de communication de l’UE.

Le projet pilote « Euroglobe »

Ce projet pilote vise à faire la promotion d’un espace public européen de débat, de culture et d’étude via des événements culturels à destination du grand public. Les spectacles ainsi développés :

  • seront d’abord réalisés, par des organisations de la société civile, dans l’Etat membre exerçant la présidence de l’Union,
  • circuleront ensuite en Europe en fonction du calendrier des Présidences de l’Union.

Ce projet pilote, doté de crédits à hauteur de 1 000 000 euros pour 2008, est là encore particulièrement novateur dans la mesure où la DG Communication souhaite :

  • utiliser la culture comme véhicule principal pour susciter l’intérêt du grand public,
  • créer des événements ayant un caractère festif en utilisant Internet comme outil de promotion,
  • profiter du calendrier de la présidence de l’UE pour maximiser l’impact de ces évènements.

Pour aller plus loin, lire le Programme de travail annuel de la DG Communication

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