Journée internationale des femmes : une communication insuffisamment convergente entre les institutions européennes

Samedi prochain, la planète célèbre la Journée internationale des femmes et chaque institution ou organisation choisit de mettre en avant une dimension de l’engagement féminin. Que fait l’Union européenne ?

Étonnamment, les institutions communautaires ne se sont pas accordées – cette année – autour d’un cadrage convergent.

Au Parlement européen, les parlementaires organisent un séminaire sur « l’égalité entre les femmes et les hommes dans les travaux parlementaires » tandis que le service de presse propose un séminaire pour les journalistes sur le thème « le rôle des médias dans le dialogue interculturel: un regard de femmes »…

A la Commission européenne, deux Commissaires féminines participent à des conférences dans leur domaine respectif :

Viviane Reding, commissaire chargée de la société de l’information et des médias, anime une conférence destinée à motiver les jeunes femmes à entreprendre une carrière dans les TIC, afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur crucial.

Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures, réunit des femmes chefs d’État, ministres, responsables d’organisations internationales, chefs d’entreprise et militantes de la société civile pour débattre du rôle des femmes dans la stabilisation d’un monde incertain. La contribution des femmes à la promotion de la paix et de la sécurité est une réalité reconnue par la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes et la paix et la sécurité.

Curieusement, Margot Wallström, commissaire chargée des relations institutionnelles et de la communication, ne semble avoir rien prévu à son agenda.

De cette absence de coordination dans les prises de parole résulte une dilution des messages et de la portée de l’événement.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>