Propositions pour améliorer la communication européenne (partie 2 : des « relais et réseaux » à l’information active)

Cette semaine, lacomeuropeenne lance une série de propositions visant à améliorer la communication européenne, notamment à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’UE. Deuxième proposition : des « relais et réseaux » à l’information active…

2ème proposition: des « relais et réseaux » à l’information active

Ces propositions sont largement inspirées de « La Présidence française et les élections européennes : de la communication institutionnelle à l’information politique ? », un article publié dans la revue Horizons Stratégiques « Informer sur l’Europe en France ».

A l’heure actuelle, la communication européenne s’appuie sur de nombreux relais et réseaux qui tentent de se rapprocher des citoyens. Cette démarche est très positive mais ne permet pas de toucher directement les citoyens.

Il faut aller au-devant des Français afin de susciter leur intérêt et de délivrer efficacement l’information sur l’Europe. La communication européenne doit faire preuve de volontarisme, notamment dans l’audiovisuel public, sous forme de diffusion de « spots » dynamiques.

La communication européenne doit également s’inscrire dans une dynamique événementielle afin de nourrir l’agenda médiatique de sa propre actualité. Les acteurs de la communication européenne doivent susciter et soutenir massivement les projets d’expositions itinérantes, de bus et de trains d’information, de distribution de tracts et de dépliants dans la rue ou encore de conférences et de débats sur l’Europe. Tous ces événements doivent être organisés à des moments et dans des lieux suffisamment accessibles.

La communication européenne ne doit pas subir l’agenda des médias ou des acteurs institutionnels, mais doit fixer sa propre stratégie et dérouler ses propres actions de manière autonome.

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