EURANET : lancement officiel du premier réseau radio européen

Aujourd’hui, la vice-présidente de la Commission, chargée de la communication, Margot Wallström lance officiellement le premier réseau radiophonique européen « EURANET ».

Comme nous l’avions annoncé ici, la Commission européenne a officialisé mardi 26 février le premier réseau radiophonique européen « EURANET ». Afin de diffuser quotidiennement des programmes traitant de l’actualité de l’Union européenne, la Commission européenne avait ouvert un appel d’offres pour que les opérateurs radiophoniques partagent des programmes à caractère européen en utilisant leurs fréquences habituelles.

Dans ce cadre, selon le communiqué, un consortium est créé en regroupant 16 stations radiophoniques internationales, nationales et régionales issues de 13 Etats membres de l’Union européenne. Le consortium est établi pour cinq ans sur la base d’une structure ouverte. Les programmes seront diffusés dans 10 langues la première année, puis ce nombre augmentera progressivement pour atteindre 23 langues la cinquième année du contrat.

Parmi les programmes réguliers se trouveront:

  • « l’Europe en bref »: l’actualité européenne du jour
  • « l’Europe en perspective »: analyse de l’actualité européenne
  • « l’Europe en détails »: magazines, interviews, analyses, débats
  • « Europe Live »: les principaux événements de l’UE

Deutsche Welle assurera la coordination éditoriale et RFI, la coordination financière.

L’audience estimée est de 12 à 19 millions d’auditeurs par jour dans l’Union européenne plus environ 30 millions en dehors de l’Europe.

Le montant annuel du contrat est de 5,8 million d’€ (soit 15 890 € par jour).

Pour en savoir plus…

Ce contenu a été publié dans Médias et Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>