Les priorités de la communication de la Commission européenne pour 2009

Cette semaine, la Commission a présenté sa stratégie politique annuelle, qui définit ses priorités politiques pour 2009. Le Président de la Commission, M. José Manuel Barroso souhaite que «la Commission européenne continue à mettre l’accent sur l’obtention de résultats concrets pour les citoyens européens ». Dans cet esprit, quels seront les axes principaux de la communication de la Commission en 2009 ?

Communiquer sur l’amélioration des institutions au service des citoyens

Le début de l’année devrait être marqué par l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, puis par les élections au Parlement européen.

L’axe de communication de la Commission consistera à lancer une double campagne de sensibilisation des citoyens :

  • d’une part, sur la dimension sociale de la Charte des droits fondamentaux ;
  • d’autre part, sur le rôle de l’UE dans le monde et dans le domaine de la justice, de la liberté et de la sécurité.

Communiquer sur les enjeux consensuels parmi les citoyens européens

Les objectifs politiques de la Commission se déclineront dans cinq domaines prioritaires: la croissance et l’emploi; le changement climatique et l’Europe durable; la réalisation de la politique commune de l’immigration.

En matière de communication, la Commission prévoit :

  • pour la croissance et l’emploi, une campagne axée sur les préoccupations des citoyens, dans le cadre de l’année européenne pour la créativité et l’innovation ;
  • pour l’énergie et le changement climatique, une communication sur la base des premiers résultats obtenus en 2007 et 2008.

Sur la base de cette stratégie politique annuelle, la Commission va entamer un dialogue avec le Parlement européen et le Conseil sur les priorités politiques à définir pour 2009 et sur la façon de les prendre en compte dans le programme législatif et dans le budget.

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