Journée européenne pour un Internet plus sûr

Alors qu’aujourd’hui, 54 % des Européens ont accès à Internet depuis leur domicile et qu’Internet a modifié en profondeur les échanges dans les sociétés contemporaines, l’UE organise le mardi 12 février 2008 une journée pour un Internet plus sûr. Cet événement vise à sensibiliser l’opinion publique à la sécurité informatique, à rappeler que la protection des mineurs est une priorité et, enfin, à rassurer ceux qui évitent d’acheter en ligne.

La protection des mineurs en ligne

La Commission européenne organise notamment à Bruxelles un forum paneuropéen de la jeunesse pour un internet plus sûr afin d’intensifier le dialogue entre les enfants et les décideurs sur les questions de sécurité liées à l’internet, et de faire connaître les meilleurs moyens de protéger les enfants en ligne.

La réassurance sur l’achat en ligne

Selon les chiffres d’Eurostat, 1 internaute sur 8 au sein de l’UE déclare ne pas faire d’achats en ligne par crainte de problèmes de sécurité. Concernant les opérations bancaires en ligne, la part des internautes utilisateurs de ces services s’établit à 44% en 2007 au sein de l’UE, même si les différences entre Etats membres sont nombreuses.

Le programme « Safer Internet Plus »

De manière plus générale, Viviane Reding, Commissaire européenne en charge de la société de l’information et des médias pilote le programme Safer Internet Plus, adopté pour promouvoir une utilisation plus sûre de l’Internet et protéger l’utilisateur final contre les contenus non désirés.

Le programme est doté, pour la période 2005 – 2008, d’un budget de 45 millions d’euros. Près de la moitié de ce budget est consacrée aux actions de sensibilisation.

Ce contenu a été publié dans Web et Europe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>