Premier sondage sur la Présidence française de l’Union européenne

Les Français ont été interrogés par l’IFOP pour Touteleurope.fr sur la Présidence française de l’UE (PFUE). Quelles sont les principaux résultats de ce sondage ?

Une notoriété relativement bonne

67 % des Français savent que c’est la France qui prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er juillet 2008.

Des effets positifs pour une majorité, pourtant contrastée

Pour une majorité de Français, la PFUE sera positive pour l’influence de la France en Europe (61 %) ou l’efficacité de l’UE (58 %). Cette majorité de Français est clivée : les personnes âgées et les sympathisants de droite sont globalement plus optimistes.

Des priorités différentes, une même préoccupation pour l’environnement

Les Français, et principalement les jeunes, plébiscitent la protection de l’environnement (50 % des personnes interrogées la citent en premier ou en deuxième position). La protection des consommateurs européens (38 %) et la défense des entreprises européennes (34 %) trouvent un écho plus fort chez les personnes âgées et les ouvriers. La politique de l’énergie (25 %), la politique d’immigration (22 %), et surtout l’Europe de la défense (9 %), trois des priorités de la France, ne s’avèrent pas essentielles pour les Français.

Enfin, 72 % des personnes interrogées se déclarent favorables au projet porté par la France d’une Union méditerranéenne.

Télécharger les résultats complets du sondage

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, Opinion publique européenne, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>