2008 : Année européenne du dialogue interculturel : le point de vue du groupe sur le multilinguisme

Un groupe d’intellectuels et d’experts du multilinguisme constitué dans le but de conseiller la Commission en ce qui concerne la contribution du multilinguisme au dialogue interculturel a présenté jeudi 31 janvier son rapport, intitulé «Un défi salutaire»…

Dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel 2008, un groupe d’intellectuels et d’experts du multilinguisme, présidé par Amin Maalouf, a été « chargé par la Commission européenne de lui faire des propositions et recommandations sur la manière dont les langues peuvent favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle ».

En effet, comme l’affirme le Commissaire Leonard Orban, «respecter et promouvoir la diversité linguistique et culturelle est l’une des priorités stratégiques de l’Union européenne et un élément fondamental de l’intégration européenne. La promotion du dialogue interculturel est indissociable du multilinguisme».

Selon les conclusions du rapport « Un défi salutaire », la promotion d’une «langue personnelle adoptive» renforce le multilinguisme et le dialogue interculturel. Les intellectuels établissent un lien clair entre diversité linguistique et intégration européenne. Parce qu’« une bonne connaissance des autres langues jette des ponts et favorise la compréhension entre les cultures », il est urgent de développer les compétences interculturelles des citoyens européens. Le groupe souhaite ainsi que l’on enseigne deux langues étrangères en plus de la langue maternelle dans l’UE.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>