Programmes communautaires en faveur de la jeunesse

De nombreux programmes communautaires existent en faveur des jeunes. Ces programmes visent tous à favoriser la mobilité des jeunes et construire une identité proprement européenne. Découvrez le panorama de ces programmes…

En terme d’apprentissage professionnel : Programme Leonardo da Vinci : programme de formation professionnelle axé sur la mobilité. Ce programme offre des opportunités de formation et de stages à l’étranger. Les bourses qui l’accompagnent sont plus élevées que celles consacrées au programme Erasmus et permettent à des jeunes de milieu modeste de vivre à l’étranger. Ce programme se développe : 1 600 personnes touchées en 2005, il pourrait concerner potentiellement 4 000 jeunes actifs sur la période 2007-2013.

En terme d’apprentissage « non formel » (en dehors du cadre scolaire) : Programme « Jeunesse en action » qui a pour objectif de promouvoir la citoyenneté active des jeunes, de soutenir les actions de jeunes et de favoriser la coopération européenne en matière de politique de jeunesse. Il regroupe des rencontres de groupes de jeunes, le service volontaire européen et des initiatives de groupes de jeunes. 7515 jeunes Français ont bénéficié de ce programme en 2005.

En termes d’éducation et de formation : le Programme Socrates cherche à renforcer la dimension européenne à tous les niveaux et réaliser une pleine égalité des chances, améliorer la connaissance des langues de l’Union européenne et promouvoir la coopération et la mobilité par le biais d’échanges. L’action « Comenius » est destinée en particulier au niveau scolaire et secondaire. l’action « Erasmus » – la plus connue s’adresse aux étudiants.

Cette nouvelle stratégie de l’Union européenne axée sur la jeunesse a notamment été formalisée en 2005 dans la Communication de la Commission « Répondre aux préoccupations des jeunes Européens visant à mettre en œuvre le Pacte européen pour la jeunesse et la promotion de la citoyenneté active.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>