Réforme du comité éditorial du site EUROPA : vers un renforcement de la cohérence rédactionnelle de la communication de la Commission européenne

Le site EUROPA a été lancé en février 1995. Aujourd’hui, avec plus de six millions de documents, il est l’une des plus grandes bases d’information au monde. Il est consulté quotidiennement par 500 000 internautes.

Actuellement, parmi les objectifs du site EUROPA – principalement orienté vers l’information des citoyens européens – figure la mission de « faire connaître les positions de la Commission à un public le plus large possible ».

Afin d’améliorer la qualité de cette mission, rendue difficile par la multiplication des communicants au sein des différentes entités de la Commission, la DG Communication prévoit de réorganiser le comité éditorial du site.

Ainsi, un «rédacteur EUROPA» serait chargé de la gestion d’EUROPA afin de veiller à la cohérence rédactionnelle, linguistique et graphique, ainsi qu’à la cohérence de l’image et de l’identité.

Le rédacteur serait assisté par un comité de rédaction EUROPA, composé de communicants des différentes DG de la Commission.

Enfin, toutes les DG et les représentations dans les Etats-membres désigneront un rédacteur Internet permanent, qui sera le point de contact direct et unique entre le rédacteur EUROPA, le comité de rédaction et les unités de communication des différentes DG et représentations.

Une nouvelle structure qui devrait renforcer la cohérence de la « ligne éditoriale » du site EUROPA.

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