Evénement : le prix du livre européen a été décerné au Premier ministre belge

Parrainé par Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne, le Prix du livre européen livre-europeen.eu a été créé cette année pour récompenser un ouvrage promouvant les valeurs de l’Europe. Le jury du Prix du livre européen est composé de dix journalistes, correspondants permanents à Bruxelles, et issus de différents pays de l’Union européenne.

Ce premier prix du livre européen a été accordé jeudi 5 décembre au Parlement européen, à Bruxelles, à Guy Verhofstadt, le Premier ministre de Belgique pour son livre: « les Etats-Unis d’Europe ».

Dans son discours, le lauréat, Guy Verhofstadt, a estimé que ce prix était un « encouragement pour la tâche difficile » qu’il fait actuellement à la tête d’un État déchiré entre les Flamands et les Wallons. Reconnaissant qu’il a écrit son livre comme un pamphlet profondément pro-européen, contre l’avis de ses conseillers et des diplomates, il a réaffirmé sa conviction que l’Europe du XXIe siècle (tout comme la Belgique) devra construire un vivre-ensemble fondé sur le multiculturalisme. Il s’agit justement du thème retenu pour 2008, année européenne du dialogue interculturel.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>