Associer les élus locaux pour construire l’Europe des citoyens

Un double constat :

1. les citoyens communautaires souffrent d’un déficit d’information considérable :

Selon le Flash Eurobaromètre N°189a « La communication de l’UE et les citoyens », les Européens ont le sentiment que les informations dont ils disposent au sujet de l’UE sont insuffisantes. Pourtant, près de deux tiers des citoyens européens estiment que les informations qu’ils reçoivent au sujet de l’UE sont utiles (65 %), et environ six personnes sur dix trouvent ces informations intéressantes (61 %).

2. les citoyens font davantage confiance aux élus locaux :

Selon un sondage CSA pour l’Association des maires de France (AMF), 64% des Français estiment que le maire est l’élu local le plus à l’écoute de leurs préoccupations.

Une proposition : associer les collectivités territoriales à la réussite de la présidence française de l’Union européenne

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes s’est engagé à organiser des manifestations et des réunions décentralisées pour associer les citoyens – à travers la mobilisation des élus locaux – à la préparation de la Présidence française de l’UE. Cette initiative se donne pour ambition de contribuer à une meilleure appropriation du projet européen par les citoyens et à la construction d’une Europe des citoyens.

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>