Enquête sur les journalistes traitant des enjeux européens : quels sont leurs priorités ? quel est leur rôle ?

Quelle est l’opinion des journalistes traitant des affaires européennes ?

La Fondation EurActiv a organisé une enquête sur les médias, ciblant particulièrement les journalistes couvrant les politiques européennes. Cette enquête, qui a été également promue par l’API (Association de la Presse Internationale), l’AEJ (Association des journalistes européens) et l’agence Ogilvy révèle que les priorités et le rôle des journalistes évoluent.

Les journalistes considèrent l’énergie (43 %), les affaires étrangères (42 %), l’environnement (39 %), le changement climatique (34 %) et les réformes institutionnelles (31 %) comme les domaines politiques prioritaires à couvrir sur l’UE.

62 % des journalistes interrogés estiment que leur principal rôle est de fournir des analyses et des commentaires, plutôt que des faits bruts, qui sont produits par les sources institutionnelles en ligne.

57 % des journalistes ont déclaré qu’afin de mieux couvrir les affaires européennes, une formation supplémentaire sur des connaissances politiques spécifiques a été nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.